A propos de l'Institut Lagrange de Paris

L'Institut Lagrange de Paris, Laboratoire d'excellence (Labex), est l'un des 15 projets de recherche en sciences, ingénierie, sciences sociales et sciences humaines mené par Sorbonne Universités, et subventionné en 2011 dans le cadre du programme d'investissements d'avenir.
L'objectif de ces projets structurants est de fournir à des laboratoires de premier plan des ressources significatives pour construire une politique intégrée pour la recherche de haut niveau, l'enseignement, ainsi que le transfert et la diffusion des résultats de recherche. Les Laboratoires d'excellence peuvent ainsi rentrer en compétition avec leurs homologues internationaux et renforcer leur reconnaissance internationale en attirant des chercheurs et professeurs internationaux d'envergure mondiale.

L'Institut Lagrange de Paris (ILP) rassemble des groupes de recherche de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et du CNRS, issus principalement de l'Institut d'Astrophysique de Paris, du Laboratoire de Physique Nucléaire et Hautes Energies, et du Laboratoire de Physique théorique et Hautes Energies avec des programmes de recherche internationalement reconnus en cosmologie théorique et observationnelle, en physique des (astro-)particules, et en physique des hautes énergies théorique et expérimentale. La mission de l'ILP est d'avancer sur les questions fondamentales relatives à l'origine, aux constituants, à la dynamique, et au destin de l'univers.

> Consortium
> Gouvernance

About the "Institut Lagrange de Paris"

The Lagrange Institute, Laboratory of Excellence (Labex), is one of the 15 major research projects in sciences, engineering, social sciences and humanities driven by Sorbonne Universities, awarded in 2011 within the framework of the Investments for the Future programmes.
The purpose of these structuring projects is to provide leading laboratories with significant resources to build up an integrated policy for high-level research, education and transfer/dissemination of research results. The Laboratories of Excellence can compete with their foreign counterparts and reinforce their international recognition attracting world-class researchers and professors.

The Lagrange Institute (Institut Lagrange de Paris, ILP) unites research groups from the Université Pierre et Marie Curie (UPMC) and CNRS, mainly from the Institut d'Astrophysique de Paris, the Laboratoire de Physique Nucléaire et Hautes Energies, and the Laboratoire de Physique théorique et Hautes Energies with internationally recognized research programs in theoretical and observational cosmology, (astro-)particle physics, and theoretical and experimental high energy physics. The Institute's mission is to advance foundational questions on the origin, constituents, dynamics, and fate of the Universe.

> Consortium
> Governance