A propos de l'Institut Lagrange de Paris

L'Institut Lagrange de Paris, Laboratoire d'excellence (Labex), est l'un des 15 projets de recherche en sciences, ingénierie, sciences sociales et sciences humaines mené par Sorbonne Universités, et subventionné en 2011 dans le cadre du programme d'investissements d'avenir.
L'objectif de ces projets structurants est de fournir à des laboratoires de premier plan des ressources significatives pour construire une politique intégrée pour la recherche de haut niveau, l'enseignement, ainsi que le transfert et la diffusion des résultats de recherche. Les Laboratoires d'excellence peuvent ainsi rentrer en compétition avec leurs homologues internationaux et renforcer leur reconnaissance internationale en attirant des chercheurs et professeurs internationaux d'envergure mondiale.

L'Institut Lagrange de Paris (ILP) rassemble des groupes de recherche de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et du CNRS, issus principalement de l'Institut d'Astrophysique de Paris, du Laboratoire de Physique Nucléaire et Hautes Energies, et du Laboratoire de Physique théorique et Hautes Energies avec des programmes de recherche internationalement reconnus en cosmologie théorique et observationnelle, en physique des (astro-)particules, et en physique des hautes énergies théorique et expérimentale. La mission de l'ILP est d'avancer sur les questions fondamentales relatives à l'origine, aux constituants, à la dynamique, et au destin de l'univers.

> Consortium
> Gouvernance