« From Classical to Quantum Fields » de Laurent Baulieu, John Iliopoulos et Roland Sénéor

Le livre « From Classical to Quantum Fields », récemment paru chez Oxford Press, est un ouvrage d’environ 1000 pages dont une partie repose sur des cours donnés par les trois auteurs à l’Ecole Polytechnique, l’Ecole Normale Supérieure et Sorbonne Université (ex-UPMC) en physique théorique et en physique des particules élémentaires.

La théorie quantique des champs est devenue le langage universel de la physique théorique la plus moderne. Cet ouvrage introductif en décrit le cadre mathématique pour appréhender les interactions fondamentales des particules élémentaires.

#

Il commence par un rappel des théories de l'électrodynamique et de la relativité générale et de leurs propriétés de symétrie. Il explique leur méthode de quantification selon l’approche de l'intégrale de chemin de Feynman.

Certaines sections sont relatives à des sujets rarement abordés dans la littérature pour les étudiants de master et de doctorat, en particulier l'approche axiomatique et la théorie constructive des champs, leurs aspects géométriques en théorie de jauge et leurs subtiles propriétés de renormalisation ; les derniers chapitres sont une description du modèle standard des diverses interactions des particules élémentaires et de leur phénoménologie, et des tentatives d'aller au-delà selon les théories grandes-unifiées et la supersymétrie.

Utilisant les méthodes les plus récentes, l’ouvrage donne ainsi un panorama général de la théorie quantique relativiste.


For more information:
Click here