Consortium

La mise en place de l'Institut Lagrange de Paris a permis la création d'une concentration d'expertise remarquable au sein de ses laboratoires partenaires, tous affiliés à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et au CNRS. Le cœur de l'ILP est ainsi constitué de trois laboratoires partenaires principaux :

l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP), UPMC et CNRS UMR 7095
le Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies (LPNHE), UPMC, UPD et CNRS UMR 7585
le Laboratoire de Physique Théorique et des Hautes Energies (LPTHE), UPMC et CNRS UMR 7589.

Deux autres institutions jouent un rôle spécial dans notre consortium :
la Fédération de Recherche Interactions Fondamentales (FRIF)
l'Institut Henri Poincaré (IHP).

La Fédération de Recherche Interactions Fondamentales (FRIF) a été créée en 2005 pour favoriser les collaborations entre le LPTHE, le LPNHE, et le Laboratoire de Physique Théorique de l'ENS (LPTENS). L'Institut Henri Poincaré (IHP) est également une forte composante de notre projet avec sa capacité à accueillir des écoles et ateliers, en plus de fournir des salles de réunion et auditorium. De plus, l'ILP suit de près le programme interne d'écoles de l'IHP pour développer des collaborations avec des scientifiques aux frontières des intérêts directs de l'ILP.

D'autres équipes sont également associées à l'ILP :
le groupe "Galaxies et Cosmologie" du Laboratoire d'Etude du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique (LERMA, Observatoire de Paris, UPMC et CNRS) piloté par Françoise Combes
le Collège de France, Chaire Galaxies et Cosmologie de Françoise Combes.